Un outil géré par la Communauté de Communes du Pays Sostranien
La Pépinière d’Entreprises du Pays Sostranien « PeP’s23 » est un outil de développement économique qui a ouvert ses portes en 2008 sur la Zone Industrielle du Cheix.
La PeP’S23 est un lieu d’accueil et d’appui aux porteurs de projets et aux chefs d’entreprises locaux.
Divers services sont proposés pour soutenir au mieux les entreprises aux différents stades de leur vie :
- la domiciliation ;
- la location ponctuelle ;
- la pépinière ;
- l’hôtel d’entreprises.
Elle assure un accompagnement personnalisé de l’entrepreneur pendant et après la création.
Cet accompagnement se concrétise par :
- un appui au montage de votre projet ;
- une information sur les aides appropriées ;
- un appui dans la recherche de financements ;
- une mise en relation avec des partenaires et des experts;
- une aide à l’implantation post PeP’S.
Ce lieu d’hébergement permet aux professionnels de louer un local à un tarif très avantageux, dans un cadre privilégié. En effet, la pépinière dispose de bureaux (de 16 à 32 m2) et d’ateliers (de 73 à 305 m2) et propose un éventail de services partagés (accès internet avec fibre, permanence téléphonique, imprimante et copieur couleur, affranchissement et expédition du courrier…) et une mise en réseau privilégiée (via les liens tissés avec le Club d’Entrepreneurs et la mise en relation avec les différents partenaires économiques locaux).
Les autres missions de PeP’S23
- L’animation économique du territoire. Elle propose ainsi chaque 4ème vendredi de chaque mois un Caf’&Co, de 8h30 à 10h. Cette rencontre, gratuite et ouverte à tous, a pour objectif de créer du lien dans un cadre convivial tout en traitant d’une thématique d’actualité. Porteurs de projet, chefs d’entreprises, partenaires économiques, élus, étudiants… sont les bienvenus aux Caf’&Co ;
- La mise en réseau via le Club des Entrepreneurs « CEPS ». Celui-ci est associé à la PeP’S afin d’intégrer le tissu économique local plus facilement et surtout d’éviter l’isolement du chef d’entreprise. Ce Club organise 4 rencontres par an (ciblées sur des visites d’entreprises) ainsi que des moments conviviaux (repas / soirées). Toute jeune entreprise de moins d’un an d’existence bénéficie d’une adhésion gratuite la 1ère année ;
- Le dispositif d’accompagnement collectif « ÉMERGENCE ». Ce dispositif propose un accompagnement collectif gratuit pour les personnes ayant besoin d’être aidé pour passer du stade de l’idée au projet de création d’entreprise.