Le numérique modifie profondément nos modes de vie ; chaque jour de nouveaux usages émergent, toujours plus consommateurs de débit ! En créant le Syndicat Mixte DORSAL en 2002, les territoires limousins ont rapidement fait le choix de la fibre, seule technologie capable de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain…
Dans la cadre de sa compétence obligatoire portant sur l’aménagement du territoire, la Communauté de communes du Pays Sostranien a fait le choix de prioriser le déploiement de la fibre numérique sur son territoire.
La Communauté de communes a donc intégré le Syndicat Mixte DORSAL auquel elle participe financièrement et au sein duquel elle est représentée par des élus communautaire.
Après avoir cofinancé pendant plusieurs années des Montées En Débit, le Pays Sostranien participe depuis 2018 au cofinancement des opérations de déploiement de fibres qui s’échelonneront en 2 phases jusqu’en 2024. Pour la 1ère phase (2018-2021), qui concerne 4 628 foyers du territoire Sostranien, la Communauté de communes a participé à hauteur de 613 049 €. Pour la 2nde phase (2021-2024), ce sont 3 053 foyers qui seront éligibles à la fibre optique et pour lesquels la participation de la collectivité représentera un investissement de 95 000 €. Cette dernière phase permettra au Pays Sostranien comme à l’ensemble de la Creuse d’être intégralement éligible à la fibre optique.
Les travaux de déploiement, dont la Maitrise d’Ouvrage est le Syndicat Mixte DORSAL, font l’objet d’une délégation de services publique auprès d’Axione Bouygues Energie Services qui est chargé, avec des entreprises locales, de construire le réseau fibre de demain.
Une fois le réseau construit celui-ci est exploité par Nouvelle Aquitaine Très Haut Débit (NATHD) qui est chargé de permettre la commercialisation et qui assure le bon fonctionnement du réseau.
Si votre foyer se trouve sur une zone dont le réseau fibre vient d’être construit, Vous pouvez dès à présent vérifier votre éligibilité ici sur le site de NATHD.
Si vous avez une pastille verte à l’adresse demandée, vous avez bien accès à la fibre, le réseau public est arrivé à proximité de chez vous. Il reste à vous abonner auprès d’un opérateur partenaire pour être raccordé.